Le film fut réalisé dans le Sud marocain en 1951 par André Zwobada, assisté de Georges Lautner et Serge Bourguignon. Le scénario est tiré du livre de Pierre Nord, le fameux Baroudeur d'honneur, distingué en 1937 par le Grand Prix du Roman d'Aventure.
Le réalisateur eut recours à une prestigiueuse distribution : Yves Vincent (Capitaine Ardant), Renée Saint-Cyr (Maria del Fuego), Roland Toutain (Lionel Mancelle), Raymond Cordy (Jules), Guy Decomble (Jossip), Robert Lussac (Caïd Si el Kébir), Georges Lautner (un militaire), André Zwobada (l'homme qui conduit la carriole) et Jean Danet, dans le rôle du cheick.
Synopsis : Cette transposition romanesque d'un fait d'armes célèbre dresse face à face un jeune représentant de l'autorité française, viril et loyal, le capitaine Ardant, une belle femme mystérieuse et farouche, Maria del Fuego, et le sanguinaire chef rebelle Malek, dans une sombre affaire de trafic d'armes.
La critique de l'époque ne tarit pas d'éloges à propos du film qui se présente comme une sorte de western à la française où se battaient, dans l'ombre et en plein soleil, des hommes engagés dans une lutte sans merci, guerriers intrépides, séduisants et fiers, combattant des mercenaires pillards et lâches.
André Zwobada a tourné à Marrakech, dans des décors réalistes de tripots, et de bars. Le trafic d'armes, les poursuites, les coups de main, le siège de la forteresse eurent pour cadres naturels le Sud marocain et, pour figurer le bordj, un authentique fortin de l'Atlas.
© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.
Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)