Archives de son fils Adrien d'Esclaibes
Mon père Henry d'Esclaibes était lieutenant à la Compagnie d'Instruction des Cadres à la Légion Etrangère en 1933 au Maroc.
Ses albums photos vont de 1933 à 1936, années passées à la légion. Je ne vous ai envoyé que ce qui vous concerne mais mon père s'est beaucoup "promené" avec la Légion entre l'Algérie, le Maroc et le Nord-Mauritanien.
Mon père parlait toujours avec admiration de la politique marocaine de Lyautey et de ses équipes.
En ce qui concerne le 2ème REI en Indochine, Henry d'Esclaibes a commandé le 3ème Bataillon à Phan Tiet en 1945; j'ai des lettres passionnantes de lui envoyées à son ami Blanchard avec qui il était au Maroc.
Foum el Hasn juillet 1934. Lieutenant Henry d'Esclaibes (à gauche)
Montrer sa force pour éviter de s'en servir... air bien connu...
La colonne à Aït Ouabelli
Le lieutenant d'Esclaibes en tenue bien débraillée pour un officier de Légion,
il est vrai qu'en juillet dans la région, il a des excuses...
camions légers sahariens Laffly
Zerzem, 21 juillet 1934
50°C de chaleur, réparation de la ligne téléphonique
Foum el Hasn, 14 juillet 1934
La clique de la Légion se prépare...
Le capitaine Gaultier décorant X.
A gauche, caporal chef Lefèvre et Sergent Ortlep.
Défilé des cavaliers du 29e Goum.
Une tablée d'officiers et sous-officiers ? de Légion.
Schmutzler, Blancardi, Vieville et de Cockborne
Foum el Hasn, 4 septembre 1934
inspection du colonel Suffren
4e Régiment Etranger d’Infanterie (REI)
Compagnie montée automobile : 2 pelotons de 4 AMD Panhard 165/175 TOE
Soutien porté à 3 sections et un groupe de 2 mitrailleuses (120 combattants) sur camions légers sahariens Laffly LC2.
© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.
Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)