Une vie de fillette à Ouarzazate
surnommée Minouche à l’époque
"En 1924, bravant les interdits de la hiérarchie militaire qui préconisait le regroupement des épouses des bleds isolés sur la ville de Fès, ma mère était restée clandestinement à Taounate. Jeune, amoureuse, pleine de courage, elle supportait sa deuxième grossesse avec joie, refusant d’abandonner son mari. Les jumeaux qu’elle mit prématurément au monde, une nuit d’orage, avec la seule aide d’un jeune vétérinaire de l’armée inexpérimenté, ne vécurent que vingt-quatre heures, faute de couveuses et de soins appropriés pour les maintenir en vie.
"Chez Dimitri le Grec, j’ai quelquefois trinqué ma grenadine d’enfant avec le rouge des légionnaires comme un vieux routier du Sahara. Sur le coup de 10 heures du matin, la Minouche était là qui échangeait pour leur plus grande joie un rond de saucisson sur le zinc avec les képis blancs venus construire les routes, quasi inexistantes dans la région... Vrai garçon manqué, je connaissais tous les coins et recoins du poste, tous ses habitants - ils n’étaient pas nombreux - berbères, arabes et européens, petits et grands, et tous me connaissaient. Ma liberté était celle d’une petite gazelle de la Hammada qui se savait partout en sécurité et courait en short et chemisette à travers le pays - je parlais le chleuh et l’arabe... Et puis, je le répète, tous les enfants du pays étaient mes amis, européens et marocains.
"Bark, mon cher Bark, l’ordonnance de mon père, était chargé... de me ramener de mes folles randonnées à la maison. Pour la forme, il me chapitrait bien un peu, mais il m’avait trop souvent fait sauter sur ses genoux quand j’étais bébé... Il n’avait pas le courage de me gronder trop fort.
"Notre joie était à son comble lorsque papa nous annonçait à ma sœur et à moi qu’il nous emmènerait le lendemain “en tournée”. Cela signifiait pour nous toute une journée, parfois deux, avec étapes dans un poste voisin, d’exaltantes balades en voiture à travers le vrai bled... Il nous arrivait parfois de faire certains parcours dans la montagne, du côté de Boumalne du Dadès par exemple, à dos de mulet. Et la rude selle berbère recouverte de tapis à poil ras nous râpait pour plusieurs jours la tendre peau de nos jambes nues.
"Que de fois n’ai-je pas sillonné, de 6 à 13 ans, les pistes autour de l’oued Ouarzazate, plus spécialement rive gauche, vers Tabount. Les “gosses de l’orphelinat” chantaient avec moi, à tue-tête, dans le bled : “Une fleur au chapeau, à la bouche une chanson”, ou quelqu’autres refrains aussi connus. En retour, ils m’apprenaient tout ce que je sais encore aujourd’hui, et qui étonne tellement les Marocains : les couplets de l’Ahouache de Taourirt, ou de Telouet, les comptines des petits bergers de l’Atlas, les noms des animaux, du scorpion au moustique, et puis, à compter - ce que je sais encore - dans cette langue qui me ravira toujours : le tachleuheit ! Nos échanges étaient complets."
La fin d'un grand homme
Sa fille Anne vécut avec le commandant Balmigère à Ouarzazate entre 1935 et 1945. Dans le livre où elle a réuni son œuvre artistique (1) on peut lire :
“Des longues heures écoulées devant sa table à dessin, restent aujourd’hui les illustrations de ce livre. Celles de l’ethnographe traquant le détail, poursuivant la beauté des formes, stylisant les symboles et fixant avec maîtrise les techniques millénaires, les secrets des maâllemin orfèvres, les gestes et le génie des tisseuses Aït Ouaouzguit.
“L’art, l’histoire et la philosophie animaient son univers intérieur. Ingénieur des Arts et Métiers de formation, il avait l’oeil averti et la main initiée à la perfection du trait comme à l’équilibre des couleurs.
“Dans ses dessins, le miracle de l’art fixa l’image des tribus vivant autour de Ouarzazate comme à travers un objectif ultrasensible, différent de la photographie car son talent allait traduire du même coup l’effort, la patience, et par dessus tout, son émotion.
“Il a par ses compétences coopéré activement à l’expérience rénovatrice des services de Prosper Ricard. Il eut l’heureuse idée de répertorier pour son intérêt personnel - et son plaisir -, en les dessinant avec le talent qui lui était propre, les pièces exceptionnelles qu’il contemplait quotidiennement autour de lui au cou, sur les coiffes et les robes des femmes des tribus qu’il connaissant si bien.”
Pour exercer ses dons de dessinateur et de peintre, le commandant Gaston Balmigère avait fait aménager une pièce, au bout de l’aile sud de la maison d’habitation qui était réservée au responsable du bureau des Affaires Indigènes.
“Dans cette galerie-atelier, où tout était minutieusement rangé, une table de travail, large plateau de bois sur tréteaux, était le lieux favori où, assis sur un simple tabouret à vis, mon père a passé de longues heures de son temps libre, pendant plus de quatre ans, à reproduire à la plume et au pinceau, à la gouache ou à l’encre de chine, sur planches indépendantes, les bijoux et les tapis, les plus beaux des Aït Ouaouzguit. Ce travail d’archiviste représente aujourd’hui un grand intérêt pour l’ethnographe ou le chercheur sensibilisé à ces arts traditionnels, exécutés à cette époque.”
Dans l’entrée principale de la maison, des vitrines, spécialement conçues par le commandant et éclairées le soir, révélaient aux visiteurs ses découvertes de terrain. C’est, entre autres, lui qui trouva le premier filon d’améthyste au Nord d’Amerzgane sur la route du Tichka. L’amiante, le cuivre, le noir manganèse, s’y côtoyaient avec le cobalt, le nickel, le tungstène ou l’antimoine, dans les lumières, sur fond de velours bleu nuit, témoignant des diverses richesses minières du sous-sol de la région.
Le grand défenseur du tapis tissé fut Prosper Ricard, connu par son œuvre devenue la bible du tissage, le Corpus des tapis marocains. Sa rencontre à Marrakech, en février 1934, avec le colonel Chardon, alors en poste à Ouarzazate, fut déterminante. Ensemble, ils entreprirent une expérience à partir de l’étude du capitaine Dorinet : Un essai de rénovation de l’industrie familiale du tapis Ouaouzguit (Revue Nord-Sud, n°20, 1934). Sous les directives et avec l’aide matérielle des services de Prosper Ricard, commença à Ouarzazate la relance de cette fabrication artisanale. Une coopérative fut créée.
Un an plus tard, en 1935, venant de Ouezzane, puis de Zagora, le capitaine Balmigère arrive à Ouarzazate où il est nommé commandant chef de Cercle. Le 3 août 1937, il crée l’École artisanale de Ouarzazate. Ses artisans sont les orphelins rescapés de la terrible épidémie de typhus qui ravagea des familles entières du Haut Drâa.
Les soixante jeunes filles et garçons de l’orphelinat fondé par le commandant Balmigère apprennent dans les ateliers organisés pour eux les arts traditionnels du tissage, de l’orfèvrerie, du bois et du cuir.
La culture de l’indigotier est relancée dans le Haut Drâa et à Skoura. Des recettes retrouvées par les vieilles femmes permettent de reprendre la composition des procédés tinctoriaux naturels. L’indigotine qui en est extraite - le nilh ou nila - donne un bleu subtil, incomparable, fréquemment utilisé dans les anciens ouvrages et produisant en vieillissant des teintes pastels d’un effet exquis. Les meilleures tisseuses reçoivent des primes et viennent exposer leurs œuvres. La réussite est grande.
A la Foire artisanale de Marrakech,
le stand de Ouarzazate reçoit les honneurs des autorités, de la presse (Hesperis, 1942) et des spécialistes qui attirent l’attention du monde entier sur la valeur, le charme et les qualités de cette fabrication artisanale.
Malgré la Seconde Guerre mondiale, les amateurs et les collectionneurs affluent. Bien qu’il y eut une absence totale d’hôtels et de circuits touristiques, acteurs, hommes politiques, écrivains et artistes se succèdent dans les modestes chambres d’hôtes de la ville naissante. L’artisanat des tribus arabes, berbères et juives confondues révèle la surprenante originalité de leurs créations artistiques et locales.
François Bonjean. Extrait de : Au Maroc en roulotte. Hachette 1950
Voyage effectué en 1946-1947
Le Centre de Ouarzazate est le siège de la S.C.A.T.O., Société Coopérative Artisanale de Tisseurs et Tisseuses de Tapis Ouaouzguit. Le centre principal de tissage est Tiouine, route de Tazenakht, en face de la mine de manganèse.
En 1934, les signes de décadence de cet art traditionnel se multipliaient. On ne comptait plus qu’un petit nombre de métiers en train, et la substitution des couleurs d’aniline aux teintures végétales s’était généralisée. C’est le commandant Balmigère, chef de Cercle, qui eut l’heureuse initiative en 1936, de créer la première coopérative destinée à relancer la productions des tapis ouaouzguit.
La S.C.A.T.O. achète elle-même la laine, les teintures végétales, les fournitures et les vend au prix coûtant aux coopérateurs. En réalité il ne s’agit pas d’une vente, mais d’une avance. Les tisseuses, au nombre d’une centaine, fabriquent leurs tapis dans leur foyer. L’expérience a montré la supériorité du travail à la maison sur le travail d’atelier. Les résultats de ce travail à domicile sont intéressants pour l’indigène aussi bien moralement que matériellement.
Le décor des tapis ouaouzguit est constitué par des figures géométriques, stylisation des objets familiers ou même des paysages. On demandait à une fileuse ce qu’elle avait voulu représenter. Elle répondit : “Ce tapis ? C’est le printemps...”
Les tapis exposés sont en effet fort beaux et, de plus, très solides. Les bijoux d’argent, œuvre d’un artisan juif du Centre, présentent, selon certains, des ressemblances avec les bijoux mérovingiens. La poterie,décorée au goudron, rappelle celles de Grèce, de l’Egypte, du Soudan et celle de Fès. Les cuirs, tannés sur place, justifient leur vieille réputation.
Les artisans se servent du takkaout comme mordant et fixatif. Deux teintures sont utilisées : la garance du pays, qui donne le filali rouge ou rase, et l’écorce de grenade, avec laquelle on obtient le beau jaune. Pour les tapis, le mordant est l’alun. Celui-ci se trouve à l’état brut en montagne. La couleur bleue est fournie par la feuille lancéolée de l’indigo. Il s’agit là d’une vieille culture du Sud, que l’on essaye de réimplanter dans la vallée du Drâa.
Des qualités reconnues de tous
1946. Lettre de félicitations du "trop" célèbre Philippe Boniface
Directeur des Affaires Politique du Maroc,
lors de son départ à la retraite...
24 novembre 1949. Transfert au cimetière de Ouarzazate
des restes du commandant Balmigère décédé à Casablanca.
22 avril 1968. Regroupement des restes du commandant Balmigère
au cimetière militaire de Ben M'Sik à Casablanca.
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