Dimitri le Grec a eu l’occasion de côtoyer plusieurs fois Saint Exupéry, Guillaumet, Reine, Mermoz et autres pilotes, quand les vols de l’Aéropostale de la ligne Casablanca - Saint-Louis-du-Sénégal étaient détournés sur Ouarzazate à cause du brouillard sur Agadir ou d’air trop chaud ne portant pas.
Son fils Pierre révèle que, dans sa dixième année, son père, le voyant lire “Le Petit Prince”, lui raconta que Saint-Ex fut un client assidu du restaurant et de l’hôtel, au même titre que les autres pilotes et mécaniciens de l’Aéropostale quand des raisons mécaniques les immobilisaient à Ouarzazate. C’est vrai qu’ils n’avaient pas trop le choix en ville pour l’hôtellerie locale.
Dimitri se chargea même un jour de faire démonter le moteur de l’avion de Saint-Ex par un mécanicien de la Légion et se débrouilla pour envoyer faire usiner une pièce aux établissements Maroc-Aviation à Marrakech; le pilote, déjà écrivain, resta plusieurs jours sur place, logeant et se restaurant dans son établissement. Ce fut l’occasion pour Dimitri de se faire photographier aux côté de Saint-Ex.
Il est aujourd’hui bien connu que ce dernier aimait faire des dessins du Petit Prince sur les nappes en papier des restaurants qu'il fréquentait. Ce fut le cas, entre autres, chez Dimitri, lors de son séjour forcé à Ouarzazate. Evidemment, le patron inspectait les précieuses nappes en papier quand il débarrassait la table. Il a ainsi pu sauver trois esquisses “qui sont toujours dans un coffre de banque de la famille avec la photo de mon père en compagnie de Saint-Ex” m’a raconté Pierre.
Ces documents exceptionnels feraient le bonheur de quelques collectionneurs passionnés, tout comme les photos présentées dans cet article, qui ne concernent plus l’époque de l’Aéropostale mais la période où Saint-Ex s’efforçait de battre des records avec son avion, le Simoun. Pour une raison que nous ignorons, il est passé un jour par le terrain de Ouarzazate aux commandes de cet avion...
Ces trois photos, qui font partie de la collection privée de J. Gandini, et qui montrent Saint-Exupéry atterrissant à Ouarzazate avec le Simoun, se trouvaient dans un album appartenant à un officier de la Légion, en poste avant la Seconde Guerre mondiale, entièrement consacré à son séjour de plusieurs années à Ouarzazate. Cet album fut acquis il y a une vingtaine d’années dans une vente aux enchères.
Le mécano de Saint-Ex s'installe pour le décollage...
Le guide SHELL
du tourisme automobile et aérien au Sahara
© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.
Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)