René Bertrand
Photographe et éditeur de carte postale au Maroc, il exerça des années 1933 aux années 1980.
Son oeuvre témoigne en grande partie sur les recherches ethnologiques qu'il mena, passionné par les tribus berbères du Haut-Atlas; sujet qu'il exploita avec une approche photographique humaniste.
A la sortie du livre de J. Robichez en 1946 sur L’Atlas Central, un exemplaire fut offert à René Bertrand. La beauté de ce qu’il y trouva déclencha chez lui l’envie irrésistible d’explorer ces régions. C’est ainsi que débuta ses reportages photographiques et ethnologique qui continuèrent bien longtemps après l’indépendance. Il organisa ainsi une centaine d’expéditions dans l’Atlas.
Né en Alsace en 1911, René Bertrand s’est installé au Maroc en 1933. Il a alors parcouru le pays et photographié inlassablement tout ce qui s’offrait à sa vue. Il exposait une partie de ses oeuvres dans son Magasin qui était devenu une curiosité de Marrakech. Sa connaissance du Maroc, lui a valu à l’Indépendance de participer à la création du premier ministère du Tourisme marocain, sous la direction d’Ahmed Alaoui dont il fut l’un des conseillers.
André Bertrand
Né en 1952 à Marrakech, où il y a passé son enfance. Licencié en droit, il est un ancien stagiaire du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie moderne. Sous la direction du professeur Jacques Berque, du collège de France, il a passé une thèse sur les droits coutumiers berbères.
Source : André et René Bertrand : Tribus berbères du Haut-Atlas. Edita-Vilo, Lausanne 1977. Les berbères, l'organisation sociale, le droit coutumier, la famille berbère, la vie quotidienne, l'habitat, costumes coiffures et bijoux, musiques danses et jeux... 140 pages. Orné de 115 illustrations dont 47 en couleurs, nombreuses pleine page ou double page. Relié toile orange, 22 sur 29 cm.
Dans sa jeunesse, il fréquente à Paris l'École des Arts Appliqués.
Pendant son service militaire, il apprend la photo au service photographique de l'armée de l'air.
1934 et les années suivantes. Réalisation de photomontages, reportages en Espagne et au Maroc.
1935. Il s'intéresse à toutes les interventions sur la photographie (solarisation, photorelief, surimpression, photogramme, distorsion). Les photos de Boucher vont de l'expérimentation à la photographie documentaire en passant par le photographisme et le reportage.
Publication de ses photomontages dans Le Nu en photographie.
1938. Publication du livre : Truquages en photographie.
1948. Il articipe ensuite à de nombreuses expositions.
Au Maroc, Pierre Boucher a surtout travaillé dans l'ethnographie des Berbères de l'Atlas. En ce qui concerne ses photomontages il s'est servi de photos prises dans l'Atlas et à Volubilis.
© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.
Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)