Les vallées du Mgoun et du Dadès
Mis à jour : mercredi 1 juin 2016 10:52
Photos extraites du livre Kasbas Berbères de l'Atlas et des Oasis, par Henri Terrasse
Editions Horizons de France 1938
1930. Splendide fille du Mgoun
Photo Belin Marrakech
Marcel Homet. Extrait de : Méditerranée, mer impériale. Editions NRC 1937
Voyage effectué en décembre 1936
Nous rencontrons de nombreuses kasbahs que leur architecture assimile parfaitement à nos châteaux-forts du moyen âge. Comme chez nous jadis, on y trouve des vastes cours avec, en général, un puits descendant souvent à plus de soixante mètres de profondeur. En haut de l’agglomération, car c’est parfois un village entier, sont installés les magasins à fourrage pour les animaux et à grains pour les hommes.
Kasbah sur la rive de l'oued Dadès
La CTM dans le Dadès
Partout des courtines, des créneaux, mâchicoulis avec des échauguettes au-dessus de toutes les portes qui, elles, sont bardées d’énormes barres de bois.Tous les corps de métier ont leurs représentants dans ces kasbahs car, dans ce monde primitif, la forteresse doit se suffire à elle-même. Il y a donc des moulins à huile et des moulins à farine ainsi que des boulangers, des selliers, des armuriers, des fabricants de poudre, tisserands, tailleurs et même fleuristes, car en nombre d’endroits par exemple à la Kelaa des M’Gouna, les terres seigneuriales sont couvertes de rosiers dont les fleurs se vendent au loin et donnent une essence exquise dont les musulmans font un constant usage.
Il y a les logements des hommes d’armes, des domestiques, des esclaves et aussi les places réservées à toute la population d’alentour : chevriers, âniers et chameliers avec leurs animaux, cavaliers des grandes gardes avec leurs chevaux, fellahs cultivant les terres appartenant au seigneur et enfin voyageurs qu’une circonstance fortuite a amenés dans la kasbah.
Au centre de celle-ci se trouve le donjon, haut parfois de quinze étages évidemment construits en briques de toub, c’est-à-dire de terre avec comme charpente des troncs de palmiers grossièrement équarris. Naturellement dans tout cela, ni pointes, ni clous. Tout tient par la vertu de la boue séchée. heureusement que par ici il ne pleut pas souvent.
Jeune fille du Dadès
Photo Bernard Rouget
Les Kasbahs du dadès
Source : Photos extraites du livre Kasbas Berbères de l'Atlas et des Oasis, par Henri Terrasse
Editions Horizons de France 1938
Femmes de Boumalne du Dadès
Photo Bernard, Marrakech
Dadès Kasbah Aït Aïssa
Dadès, Kasbah Aït Moghrad
Gorges du Dadès
Femmes du Dadès. Photo Bernard Rouget